top of page
Rechercher

Le fraisier

  • Photo du rédacteur: Ramzy Bencharif
    Ramzy Bencharif
  • 4 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juin 2018

Connu comme étant le dessert préférer de Marie Antoinette, le fraisier se compose généralement de deux couches de génoise imbibé, fourrées de crème mousseline et de fraises bien évidemment. Aujourd’hui et avec l’arrivée des fraises, je vous donne la recette de ce somptueux gâteau.



LES INGREDIANTS: ( pour environs 8 personnes )




Pour la génoise:

4 oeufs

120 gr de sucre

120 gr de farine

32 gr de beurre fondu



Pour la crème mousseline:

500 ml de lait

120 gr de jaunes

200 gr de sucre semoule

60 gr de maizena

200 gr de beurre à température ambiante



Préparation:


La génoise:

1. Préchauffer votre four à 180 degrés.

2. Faire fondre le beurre et réserver de coté.

3. Battre les œufs tout en rajoutant le sucre en pluie et en augmenter la vitesse du batteur progressivement.

4. Rajouter ensuite la farine en 2 fois et mélanger à l'aide d'une marise votre mélange délicatement pour ne pas le faire retomber.

5. Prendre 2 cuillere à soupe de pâte et les mélanger avec le beurre fondu refroidi, rajouter ce mélange au premier et faites le incorporer doucement.

6. Sur un plateau recouvert de papier cuisson, verser la pâte à génoise et la repartir uniformément comme pour faire un roulé et enfourner pour 25 minutes environs. La génoise est cuite quand elle ne colle plus a votre doigt.

7. A la sortie du four recouvrir aussitôt d'un linge propre. Ensuite détailler de cercle de génoise et réservez pour après.


Pour la crème mousseline:

1. Dans une casserole faire chauffer le lait à feu vife, pendants ce temps dans un récipient mélanger sans faire blanchir les jaunes avec le sucre, la maizena et un peu de vanille.

2. Quand le lait commence à frémire, rajouter le au mélange jaunes sucre ... tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à épaississement. Débarrasser ensuite la crème dans un plat recouvres au contacte de papier film et réserver au froid.

3. Prochaine étape: battre quelques minutes votre beurre pommade et quand la crème pâtissière à bien refroidie, la rajouter petit à petit en réglant vottre batteur sur vitesse maximale, vous devez obtenir une crème lisse et légère.


Le montage:

Poser un cercle à pâtisserie ( avec le quel vous avec détaillez vos cercles ) sur une grande assiette et bien recouvrir et la base et les bords du cercle de papier film. commencer par disposer le premier cercle de génoise au fond ( n’hésitez pas à l'imbibé avec un peu de sirop si votre biscuit a trop cuit ). Disposer ensuite vos fraises préalablement decoupées en deux ou en rondelles sur tout le pour-tout du cercle et venir les fixer avec de la crème mousseline. Tapisser le fond de la génoise avec de la crème et parsemer de fraises découpées en cubes. Recouvrir le tout avec le deuxième cercle de génoise et finir par une deniere couche de crème pour un rendu net. Reserver au froid pendant 1h avant de pouvoir le démouler.


Bonne dégustation.

 
 
 

Comments


bottom of page